Géomorphologie

La géomorphologie est l'étude des formes du relief terrestre. Il existe plusieurs sous-disciplines de la géomorphologie parmi lesquelles la géomorphologie fluviale et torrentielle, ainsi que celle de (haute) montagne sont au cœur des compétences de Styx 4D.

La géomorphologie s'étudie à travers différents outils d'observation et de modélisation. Styx 4D est spécialisé dans les outils topographiques à haute résolution : LiDAR terrestre et aéroporté, photogrammétrie.

La mage proglaciaire de la Mer de Glace a été étudiée à travers différents outils (cartographie géomorphologiques, observations de terrain, comparaisons de LiDAR aéroporté, etc.) afin de savoir si les volumes sédimentaires libérés par le retrait glaciaire pouvaient accroître l'activité torrentielle à l'aval, en augmentant la fourniture sédimentaire. Nos résultats ont montré que la majorité des sédiments étaient stockés au sein même de cette marge proglaciaires par des processus d'ajustement géomorphologiques aux nouvelles conditions désenglacées. La tendance est donc à une diminution de l'activité torrentielle à l'aval, même si l'importance du captage sous-glaciaire de la Mer de Glacepour la production hydroélectrique a une influence considérable sur les dynamiques géomorphologiques.