Quantification de volumes et bilans sédimentaires

Analyse d'évolution géomorphologique de processus naturels - application en hydrogéomorphologie

Styx4D met en œuvre ses méthodes et outils pour comprendre, interpréter et proposer des solutions de gestion des cours d'eau. En considérant et en analysant les  processus à l'œuvre à échelle des bassins versants (altération, dégradation, mobilisation) nous analysons et anticipons les comportements passés, présents et futurs des flux sédimentaires le long des cours d'eau. 

  • Analyse des comportements morphologiques des cours d'eau.
  • Analyse des processus de production (connectivité sédimentaire versants-chenaux) et estimation des volumes potentiels de production.
  • Analyse des processus de transport et de stockage (estimation des dépôt et reprises sédimentaires par analyse de données LIDAR diachroniques, analyse granulométrique). 

Granulométrie

Quantification par Deep Learning sur le modèle Mask R-CNN des tailles de galets sur des linéaires de cours d’eau et plages de galets à partir d'images aériennes. 


Calculs de cubatures et volumes avant/après travaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reconstitution du volume sédimentaire érodé dans les gorges de l'Arveyron de la Mer de Glace lors de la crue de septembre 1920 (rupture d'une poche d'eau intra-glaciaire)  à l'aide de photographies de l'époque et d'un MNT LiDAR à haute résolution.