projets R&D


Projet BiodivCanyon

Biodiv canyon, projet porté par l'Association du Réseau des Rivières Sauvages (ARRS) en coopération avec Styx4d et Scimabio Interface, est né du constat que les canyons sont encore aujourd'hui des milieux naturels relativement préservés, mal connus et en conséquence, vulnérables. L'objectif du projet est de  proposer une étude globale sur le fonctionnement physique et écologique de ces milieux complexes  afin d'évaluer  les effets potentiels, directs et indirects, générés sur ces milieux par la pratique du canyonisme.



Projet ANR WISPER

WISPER a pour but d’améliorer la compréhension du régime thermique et des mécanismes de rupture des parois à permafrost (terrain dont la température est en permanence < 0°C) en questionnant le rôle des infiltrations et circulations d’eau. 

STYX4D est partenaire scientifique et technique du WP2 du projet WISPER pour le monitoring géoélectrique des parois de haut montagne. Ainsi, l’Aiguille du Midi (3842m) est équipée depuis 2020 afin de visualiser les changements de température et de contenu en glace ou en eau au cours du temps.



TEMPRA (Groenland)  - DTU Groenland

Depuis l’été 2020, Arctic DTU a lancé le projet TEMPRA, qui surveille et cartographie le permafrost des parois dans la région de Sisimiut (côte ouest du Groenland). STYX4D et Naga geophysics sont des partenaires scientifiques et techniques dans l’acquisition et traitement de ces données géophysiques en milieux extrême.